Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DON’T LOOK UP: UN DÉNI COSMIQUE

2 Janvier 2022, 00:45

Don't Look Up : Déni cosmique (Don't Look Up), ou simplement Déni cosmique au Québec, est une comédie dramatique américaine écrite et réalisée par Adam McKay, sortie en 2021, sa diffusion mondiale ayant lieu sur la plateforme Netflix.

Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence interprètent les deux personnages centraux du film, entourés notamment par Meryl Streep, Jonah Hill, Rob Morgan, Cate Blanchett, Tyler Perry, Mark Rylance, Ariana Grande et Timothée Chalamet.

Inspiré par le thème de l'actuelle crise climatique dont personne ne se soucie vraiment, le film évoque la chute prochaine d'une grande comète qui va complètement ravager la Terre, découverte par les scientifiques Randall Mindy et Kate Dibiasky, et la difficulté qu'ils rencontrent pour prévenir le monde face à la désinformation, au déni, ainsi qu'à la cupidité de la présidente des États-Unis sous la coupe du puissant créateur d'une grande entreprise technologique.

Le Point : Admirablement joué par son tandem de stars, mais aussi par tous les autres astres qui gravitent autour, Don’t Look Up : déni cosmique réussit le pari de nous embarquer dans une satire follement ambitieuse de l’humanité 2.0.

20 Minutes : Adam McKay ne vise pas le réalisme mais sa charge réjouissante fait mouche jusqu’aux deux séquences post-générique à ne pas louper. Alors oui, on dit « vive l’Apocalypse ! » quand elle est montrée de façon si rigolote et bien croquée.

Culturopoing.com : Les détenteurs de la raison sont des Don Quichotte combattant les moulins d'une déraison trop forte pour eux. Derrière la farce satirique toujours enlevée, drôle à force d'absurdités comiques parfois très efficaces se dissimule donc une œuvre profondément mélancolique...

Ecran Large : Don't Look Up est le Dr Folamour écolo du 21e siècle, satire à la fois hilarante, sombre, émouvante et jusqu'au boutiste sur l'absurdité du monde, l'idiotie de l'humanité et sa désastreuse négligence.

«Don’t Look Up», la baffe : Sur Netflix, une comète fonce sur la Terre, la présidente des Etats-Unis pense aux prochaines élections, le milliardaire se voit en bienfaiteur de l’humanité, la journaliste poursuit ses plateaux d’info-divertissement en continu ! On rit, on rit, jusqu’à quand ? (...)  La découverte par des astronomes d’une comète qui va percuter la Terre dans six mois et quatorze jours exactement, provoquant hécatombes et apocalypse, c’est violent. Et puis je réfléchis. De quelle violence s’agit-il ? Le film n’est pas violent à proprement parler. Ce n’est pas un film catastrophe, au sens où la catastrophe n’advient qu’à la fin, et qu’elle n’est pas montrée. On ne voit pas l’impact de la comète et de la planète. Il n’y a pas de sang, pas de corps carbonisés ou engloutis. Et en plus, c’est drôle. On rit d’un drôle de rire. D’un rire atterré, qui s’atterre de jubiler. On rit des trois principaux personnages négatifs. La présidente des Etats-Unis, qui soupèse les profits politiques respectifs qu’elle va pouvoir tirer de l’apocalypse, ou de son occultation. D’abord, elle choisit d’occulter. La fin du monde ? Très mauvaise pour les midterms. Quand elle sent que l’affaire devient électoralement payante, elle met en scène la riposte américaine. Démagogie, vulgarité.
Extrait de l'article de par Daniel Schneidermann, paru dans Le Monde, à lire ci-dessous.

Des impacts dans le système solaire, il y en a déjà eu beaucoup. C’est même comme cela que s’est créée la Terre. Chaque impact a formé de nouveaux cailloux et la Terre a grossi. Il suffit aussi de regarder la Lune, ses cratères sont des cratères d’impact. Au cours des 4,5 milliards d’années de l’histoire du système solaire, il y a eu beaucoup d’impacts. L’un des plus récents date de 1994 : une comète a été découverte quelques mois avant qu’elle n’entre en collision avec Jupiter. C’était assez spectaculaire.

Le télégramme

Ces phénomènes sont plus probables avec Jupiter qu’avec la Terre, Jupiter étant plus grande et avec davantage de gravité. Sur terre, il y a de temps en temps « des trucs qui tombent ». Il y a 66 millions d’années, un caillou est tombé au Yucatan, au Mexique, et a enclenché la disparition des dinosaures. Depuis leur disparition, d’autres « cailloux » sont tombés. En 2013, une météorite est tombée en Russie. Tout le monde s’est mis à la fenêtre pour voir ce qu’il se passait. Comme le son va moins vite que la lumière, les gens ont vu le phénomène mais l’onde sonore est arrivée après, cassant tous les carreaux et faisant pas mal de blessés.

Le télégramme

Une comète qui vient du nuage de Oort (sphère formée de comètes entourant le système solaire), comme dans le film, et qui ne serait vue que quelques mois avant d’arriver en collision avec la Terre, ce n’est pas impossible… mais c’est peu probable. Déjà parce qu’il y a très peu de comètes qui viennent dans notre système solaire interne, et ensuite parce qu’il y a beaucoup de vide dans notre système solaire. Ce ne serait vraiment pas de bol…

Le télégramme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page