Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De nouvelles études confirment davantage l'origine du virus du Covid-19, au marché de Wuhan

7 Mars 2022, 22:15

L'origine du Covid-19, un sujet qui intéresse tout le monde. On se replonge aujourd'hui avec Mathilde Fontez au début de la pandémie avec trois études très convaincantes qui prouveraient que ce sont bien des animaux du marché de Wuhan en Chine qui auraient infecté l'homme.

Si la ville chinoise de Wuhan est considérée comme l'épicentre du Covid-19 depuis le début de l'épidémie, de nouvelles études précisent un peu plus de schéma des premières contaminations. L'hypothèse d'un virus échappé du laboratoire P4 semble s'éloigner.

La publication de trois études qui se sont intéressées aux origines du Covid-19 lève un peu plus le voile sur le début de l'épidémie. La première émane d'une équipe chinoise, et s'est focalisée sur les 1 000 échantillons collectés par l'Organisation mondiale de la santé dans différents secteurs du marché de Huanan, dans la ville de Wuhan en Chine. Elle a été mise en ligne le 25 février. La seconde étude a été menée par une équipe internationale et publiée dans le même temps.

(...)

Les scientifiques sont parvenus à "tracer dans le temps et dans l'espace" les échantillons du variant A et B du Covid-19, considérés comme à l'origine des premières contaminations, précise sur franceinfo Mathilde Fontez, la rédactrice en chef du magazine scientifique Epsiloon.

Ces investigations confirment le marché de Wuhan comme épicentre des contaminations. Toutes pointent vers un étal en particulier, et plus précisément d'un chariot qui servait à transporter les animaux. L'hypothèse d'une transmission entre l'animal et l'homme est donc fortement favorisée par ces deux études, qui rejoignent le scénario évoqué dans le rapport de l'OMS publié en mars 2021.

(...)

Fin novembre 2021, l'éminent scientifique américain Michael Worobey était allé plus loin en désignant une vendeuse de fruits de mer qui travaillait dans le marché aux animaux de Huanan comme patient zéro. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page