Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pandémie, guerre en Ukraine, situation économique... Comment gérer son anxiété face à l'actualité ?

19 Mars 2022, 16:29

Extrait : existe-t-il des pratiques qui permettent de mieux gérer son stress ?

A.P. : Les moyens habituellement mis en œuvre pour lutter contre le stress et l’anxiété, quelles qu’en soient les causes, fonctionnent évidemment aussi dans cette situation : la relaxation, les exercices de respiration, le sport, le yoga, la marche, la méditation, les activités artistiques… Autant de moyens auxquels certains ont déjà eu recours pendant la crise sanitaire. Ces approches, si possible en contact avec la nature, réduisent le niveau de stress moyen et génèrent des émotions positives qui favorisent le bien-être.

Il est aussi important de mettre en place un rythme de vie que l’on maîtrise, au moins en partie : s’accorder des temps de pause ou de distraction qui ne sont pas seulement dictés par l’actualité et la nécessité.

Enfin, la socialisation est également efficace pour gérer son stress : échanger avec les autres, partager son ressenti peut être une source de bien-être.

S’investir dans des actions d’entraide, de solidarité, permet aussi de lutter contre son sentiment d’impuissance. Mais il faut trouver le bon degré, tout le monde n’a pas forcément cette disponibilité, et il ne faut pas non plus culpabiliser si l’on n’en est pas capable. Tout comme il ne faut pas culpabiliser si l’on ressent davantage le besoin de s’occuper de soi. Faire ce qu’il faut pour se sentir bien permet aussi de mieux s’ouvrir aux autres.

L’important est de réussir à canaliser son ressenti : il faut éviter le débordement émotionnel, l’excès, qu’il soit positif ou négatif. Rediriger le flux vers des espaces plus gérables. La méditation peut aider à transformer un sentiment d’impuissance en compassion et en altruisme, par exemple. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page