Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec les vagues de chaleur, le concept de saisons vacille

18 Juin 2022, 13:28

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - Une nouvelle vague de chaleur va s’abattre sur la France dans les prochains jours. Cet épisode probablement caniculaire devrait voir la barre des 30 degrés dépassée sur l’ensemble de l’Hexagone. Le seuil des 40 degrés a même de fortes chances d’être franchi dans plusieurs régions, constituant de nouveaux records de chaleur absolus dans certaines villes de la moitié ouest (Toulouse, Nantes, Bordeaux...)

C’est chaud, surtout pour un mois de juin et alors que l’été n’est pas encore officiellement là. Plus largement, cela s’inscrit dans une année 2022 très aride. Avec un déficit de précipitation de 45%, le printemps 2022 est le troisième plus sec depuis 1959. De plus, il est le troisième plus chaud en France depuis 1900, seulement dépassé par ceux de 2011 et 2020 (et ex aequo avec 2007). 

Si elle est qualifiée d’exceptionnelle, cette vague de chaleur pourrait bien devenir banale, la faute au réchauffement climatique. Et cela risque d’avoir des conséquences, entrainant “une modification à terme du fonctionnement des saisons” affirme pour Le HuffPost Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste pour météofrance. 

Concernant la vague de chaleur à venir, la cause est une masse d’air chaud prenant la forme (au choix) d’une plume, d’un panache ou encore d’un tentacule. Comme l’explique Gaétan Heymes, “avec une plume de chaleur, une masse d’air est apportée par un courant rapide, ici provenant du Sud, qui se déplace rapidement”.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page