Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Drôles d'élections : gagner des élections proportionnelles dans un scrutin majoritaire -:)

23 Juin 2022, 22:40

POLITIQUE - “Je suis passé de ‘super, j’ai gagné’ à ‘merde, ça va être la galère...‘” La confession, d’un député du groupe LREM réélu dimanche 19 juin, en dit long sur l’état de choc qui a saisi la Macronie, à peine les résultats connus. La gueule de bois s’est emparée du pouvoir et elle n’était pas encore passée, ce lundi 20 juin. Des grognements, des soufflements, des maux de tête, sans doute. Le manque de sommeil n’aidant pas, les sourires n’étaient pas de sortie dans les couloirs d’un pouvoir qui vient de perdre la majorité absolue après un échec cinglant aux élections législatives qui a fait entrer 89 députés du Rassemblement national au Palais-Bourbon.

Je ne sais pas si Élisabeth Borne sera reconduite, mais elle a fait le job et elle a gagné sa circo. Elle reste combative et elle a en envie d’avancer.

Il y a d’abord les réalistes: “Une catastrophe? C’est le moins que l’on puisse dire. Plus de président de l’Assemblée (Richard Ferrand, NDLR), plus de président des groupes MoDem (Patrick Mignola, NDLR) et LREM (Christophe Castaner, NDLR), plus de questeur (Florian Bachelier, NDLR), plus de rapporteur général du budget (Laurent Saint-Martin, NDLR)…”, détaille un ancien conseiller parlementaire, reconverti dans le privé. “C’est l’hécatombe chez les cadres et la fin des grognards de 2017″.

Je ne sais pas si Élisabeth Borne sera reconduite, mais elle a fait le job et elle a gagné sa circo. Elle reste combative et elle a en envie d’avancer.

Il y a ceux qui dramatisent: “Un tiers de députés extrêmes répartis entre le RN et la Nupes, c’est très inquiétant”, pour le premier cercle de l’exécutif. Ceux qui se projettent dans l’avenir: ”On a compris le ras-le-bol des Français. Maintenant, il faut en tirer les conséquences”. Quelles conséquences? Là est la question. Et l’Élysée se mure dans le silence.

Emmanuel Macron a pris acte de la nouvelle donne politique en mandatant Elisabeth Borne de trouver des majorités d'action

Ca va être très très difficile de gouverner, mais ce n’est pas impossible

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page