Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Covid-19 : Dernier avis du Conseil scientifique, avant de passer la main... mais peut-on vivre avec ?

25 Juillet 2022, 22:12

 

Dans un long et (a priori) ultime avis de 62 pages, intitulé « Vivre avec les variants » communiqué mardi au gouvernement et rendu public (inhabituellement rapidement) mercredi, le Conseil donne sa vision à moyen et plus long terme.

 

Avec une évidence qu’oublient certains : « la pandémie n’est pas terminée ». Si l’impact du SARS-CoV-2 devrait diminuer progressivement, le contexte « ne présage pas d’une absence de pics de circulation des virus à court terme. » Et le scénario de l’émergence d’un variant totalement différent d’Omicron, à la sévérité imprévisible « a un niveau de probabilité relativement élevé. »

Parmi les différentes options envisageables par les autorités à l’automne, le Conseil préconise le retour de mesures de contrôle, du type obligation du port du masque dans « certains lieux de vie essentiels » lorsque l’incidence sera élevée et avant que les hôpitaux ne soient en difficulté. Pas sûr qu’il soit entendu.

Une question en passant :
Covid-19 : peut-on vraiment "vivre avec le virus" ?
D'après l'épidémiologiste William Dab, cette expression utilisée par Emmanuel Macron est "un slogan vide de sens". Cet ex-directeur général de la santé regrette "un message défaitiste". Selon lui, "vivre avec le virus, ce n'est pas ne rien faire".

"Pour moi, nous sommes dans une guerre de tranchées. Il est illusoire de penser que cette pandémie est derrière nous. Où en est-on ? La vérité est qu'on ne le sait pas. Son évolution est totalement imprévisible."

William Dab, épidémiologiste 

à franceinfo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page