Dans un long et (a priori) ultime avis de 62 pages, intitulé « Vivre avec les variants » communiqué mardi au gouvernement et rendu public (inhabituellement rapidement) mercredi, le Conseil donne sa vision à moyen et plus long terme.
Avec une évidence qu’oublient certains : « la pandémie n’est pas terminée ». Si l’impact du SARS-CoV-2 devrait diminuer progressivement, le contexte « ne présage pas d’une absence de pics de circulation des virus à court terme. » Et le scénario de l’émergence d’un variant totalement différent d’Omicron, à la sévérité imprévisible « a un niveau de probabilité relativement élevé. »
Parmi les différentes options envisageables par les autorités à l’automne, le Conseil préconise le retour de mesures de contrôle, du type obligation du port du masque dans « certains lieux de vie essentiels » lorsque l’incidence sera élevée et avant que les hôpitaux ne soient en difficulté. Pas sûr qu’il soit entendu.
Extrait de l'article ci-dessous (source et lien) :
"Pour moi, nous sommes dans une guerre de tranchées. Il est illusoire de penser que cette pandémie est derrière nous. Où en est-on ? La vérité est qu'on ne le sait pas. Son évolution est totalement imprévisible."
William Dab, épidémiologisteà franceinfo
/https%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Fpictures%2FHQquau19zk1JyCDMlhpdQS9lekg%2F1500x843%2F2022%2F07%2F15%2FphpjAX4dl.jpg)
GRAND ENTRETIEN. Covid-19 : peut-on vraiment "vivre avec le virus" ?
D'après l'épidémiologiste William Dab, cette expression utilisée par Emmanuel Macron est "un slogan vide de sens". Cet ex-directeur général de la santé regrette "un message défaitiste". Sel...