
Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? demandait le poète. S’ils ont une âme, il s’agit bien de la nôtre. C’est ce que démontrait le sémiologue Roland Barthes dans ses Mythologies, publiées en 1957. L’intellectuel y étudiait en effet les objets et les rites populaires qui révélaient l’esprit d’une époque et les affects collectifs du pays, inventant ainsi une nouvelle manière de faire de la sociologie, accessible, impertinente et ludique. La DS, le steak-frites, les jouets en plastique… rien n’échappait à sa sagacité.

Aujourd’hui, ces objets ne sont plus les mêmes, et la globalisation à grandement changé la donne. Mais l’exercice lui, n’a pas pris une ride et c’est Pascal Lardellier, professeur de sociologie à l’université de Bourgogne, auteur entre autres de Nos modes, nos mythes, nos rites qui se penche sur nos objets cultes.
Orange, pétillant, amer, le spritz qui envahit les terrasses aux premiers beaux jours nous vient de Vénétie dans le nord de l’Italie, où on en boit depuis la première moitié du XIXe siècle. Cocktail né sous l’influence de l’empire autrichien – d’où la consonance du mot, c’est depuis 2010, à la faveur d’un coup marketing qu’il devient très à la mode. Le spritz a ce côté à la fois chic et simple, fun, sophistiqué, rétro et moderne qui séduit toutes les générations et bien des palais assoiffés.
Extraits
● « Scaffold of Repeated Addition », One Man Book, 2022.
● « Week-End à Rome », Etienne Daho, 1984.
● « Voyage en Italie », Lilicub, 1995.
Crédits : conception et animation, Sonia Zannad ; réalisation, Romain Pollet ; chargé de production, Rayane Meguenni.
Sonia Zannad, Cheffe de rubrique Culture, The Conversation France et Pascal Lardellier, Professeur à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, Chercheur au laboratoire CIMEOS, Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC)
Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.