Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après l’été extrême, les Français prêts à adapter leurs comportements face au dérèglement climatique - SONDAGE EXCLUSIF du HUFFPOST

30 Août 2022, 12:43

Un sondage YouGov pour Le HuffPost révèle que près de 9 Français sur 10 font le lien entre les événements extrêmes et le réchauffement climatique.

Cela ne fait plus l’ombre d’un doute. Pour une écrasante majorité de Français, les épisodes extrêmes déplorés cet été sont bien liés au réchauffement climatique. Précisément, 87 % des personnes interrogées par YouGov pour Le HuffPost l’affirment sans détour.

Un unanimisme frappant, qui s’observe à différents niveaux. L’âge, d’abord. Aucun phénomène générationnel n’est à observer. Chaque tranche d’âge affiche un score supérieur à 85 %. Même impression sur la proximité partisane.

Certes, les électeurs de la NUPES et ceux de Renaissance sont les plus nombreux à faire le lien (91 %), ceux de LR et du RN, deux partis qui ont tendance à reléguer la question climatique au profit d’autres thématiques, sont très nombreux à faire ce constat : 80 % chez Les Républicains, et 84 % au Rassemblement national.

Un résultat qui montre que le constat est largement partagé dans l’ensemble du spectre politique. Enseignement intéressant, les soutiens de l’actuelle majorité sont les plus nombreux à se dire prêts à adapter leur comportement face au réchauffement climatique.

Ce qui peut être interprété comme une adhésion au message gouvernemental, invitant les Français à faire attention à leur consommation d’énergie. À l’inverse, cette affirmation d’adaptation est moins présente (bien que largement majoritaire) chez les électeurs du RN et de LR, comme le montre le graphique ci-dessous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page