Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La disparition du styliste japonais Issey Miyake, l’inventeur des Pleats Please

12 Août 2022, 12:06

Inventeur d’un style caractérisé par les couleurs vives et les tissus plissés, le créateur nippon a marqué l’histoire de la mode de la seconde partie du XXᵉ siècle. Il est mort à l’âge de 84 ans.

Par 

Extrait :

La vie du couturier japonais Issey Miyake restera comme l’un des destins les plus singuliers de l’histoire de la mode de la deuxième partie du XXe siècle. Un parcours qui l’aura vu créer, inventer, voyager, rêver, utiliser, toutes les ressources possibles, artistiques ou technologiques, au service de ses vêtements. Lui, dont l’ambition était de dessiner des habits pour tous, d’imaginer des nouvelles tenues qui auraient la praticité et la simplicité d’un jean ou d’un tee-shirt, aura sans cesse cherché à dépasser les limites de son métier. Et il aura ainsi inventé une signature, un style très vite identifiable, qui se distingue de celui de ses contemporains, avec un goût pour les couleurs vives et les tissus plissés. Le styliste japonais est mort à Tokyo, le 5 août, des suites d’un cancer du foie, à l’âge de 84 ans, a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP), mardi 9 août, une employée de son bureau à Tokyo.

En 1986, dans les pages du Monde, Colette Godard, plume du monde du théâtre, décrivait en ces termes l’effet produit par ses tenues : « Chez Issey Miyake, l’œil s’ébahit, s’égare à la recherche d’un signe de reconnaissance. Mais tout est trompe-l’œil. Les drapés, partant d’on ne sait où, aboutissent nulle part, s’enroulent, glissent, se glissent dans les plis qui s’envolent en écharpes, en étoles, et se plaquent en biais, écrasent les bustes avant de décoller et se gonflent autour des hanches avant de s’écouler en traînes qui se soulèvent, dévoilant des collants qui imitent les mailles filées, les déchirures. »

La disparition du styliste japonais Issey Miyake, l’inventeur des Pleats Please
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page