Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les retraites comme un serpent de mer

7 Janvier 2023, 16:13

La réforme des retraites est un véritable serpent de mer, c'est un sujet qui revient inévitablement tous les 5 ans et qui insécurise toute la population adulte vieillissante.

C'est un feuilleton avec parfois des épisodes surprenants comme la retraite à points, un projet mal expliqué et vite abandonné, on se demande pourquoi car il était  alors vendu comme le système de retraite le plus juste, le plus équitable au monde. 

Chacun, passé 50 ans se demande à quelle sauce il sera mangé, à quel âge pourra-t-il partir en retraite et quelles seront les décotes de sa retraite. Ce dont on parle jamais vraiment, c'est la pension réelle net a toucher une fois que l'on est en retraite. Tout est question d'annuité, de décote, d'obligation de travailler plus longtemps même si la santé n'est plus en rendez-vous même si le chômage ou la mise à la porte d'une entreprise menace car l'on est trop vieux et trop cher, moins productif et malléable. 

Notons que le chômage et la difficulté d'entrer dans le travail lors de sa jeunesse n'est pas pris en compte, pire le congé de formation ou un mi-temps pour finir un diplôme de haut niveau devient contre-productif à l'heure de la retraite et réduit le montant de sa retraite. Comme si se former toujours plus pour apporter davantage à la société et aux entreprises, finalement , n'était que pénalisant sauf d'admettre de travailler jusqu'à 67 ans voire pourquoi pas 70 ans un de ces jours!

Les politiques actuelles ne pensent qu'à rallonger l'âge légal de départ à la retraite, ce qui a pour conséquence de diminuer le montant réel net des retraites des français, et de créer de l'anxiété.

Les fins de carrière avec tutorat par exemple des jeunes embauchés pour remplacer les futurs retraités ne sont même pas envisagées comme un projet généralisable, ni la cessation progressive de l'activité professionnelle. 

Il y a comme un vent de pacte social qui est rompu depuis plusieurs années et qui, oui, mériterait un véritable référendum sur ce que veulent ou ne veulent pas les Français. 

À chacun d'y réfléchir et de faire connaître ses positions sur les réseaux. Une nouvelle devise : Liberté, égalité, fraternité et retraité respecté... Qu'en pensez-vous ?

Ci-dessous une sélection de quelques articles pour réfléchir.

 
P. C.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page