Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Opinion : Retraite, un mixte entre répartition et capitalisation garantis par l'état ?

17 Janvier 2023, 19:23

Arrêtons l'hypocrisie : si les caisses sont vraiment bientôt vide... il faut bien faire quelque chose et changer de système de retraite en France. À quoi servent les réformes rustines qui appauvrissent les nouveaux retraités avec des jeux de décote et un âge de depart légal en retraite que l'on repousse toujours un peu plus.

Il est temps de refonder complètement le système de retraite français et de passer un nouveau pacte social avec les générations qui entrent sur le marché du travail c'est-à-dire celle des 20 - 30 ans.

Peut-il s'agir à la fois de verser obligatoirement une petite cotisation pour la pension afin de financer le système par répartition de l'État et de verser également un montant selon ses choix et ses possibilité à des systèmes de capitalisation privés mais sous contrôle d'État pour éviter des placements hasardeux sur les marchés financiers. Bref le système de retraite français fonctionnerait sur deux jambes : celle de la répartition et celle de la capitalisation selon les possibilités financières de chacun.

A cet égard, le modèle des Pays-Bas semble un modèle assez probant à ce sujet.

On pourrait aussi rouvrir le dossier de la retraite avec le système à point : un euro gagné,  un point de retraite. Pourquoi ce projet est-il passé aux oubliettes? Il paraissait si juste pourtant.

Le débat est à ouvrir urgemment. 

A suivre...

Presque tous les pays européens ont un système de retraite par répartition obligatoire auquel s'ajoute un système de retraite par capitalisation. Plus l'un est développé, moins l'autre l'est. En France, pays où les compléments par capitalisation sont les moins développés, la dénonciation par les syndicats d'un risque de baisse des pensions du système public a déclenché les grèves contre la réforme des retraites. (...,) En Angleterre, les retraites versées par le système public sont plus faibles qu'ailleurs car existe parallèlement un système privé très développé, les fonds de pension, sous forme de retraite par capitalisation. Ces fonds de pension sont cependant globalement dépendants des marchés financiers. Ils ont bénéficié de la hausse de la bourse dans les années 1990, mais subi ensuite les crises boursières des années 2000. (...) Le système de retraite aux Pays-Bas est l'un des rares à cumuler un bon niveau de pension du système public et des compléments apportés par des fonds de pension par branches professionnelles. (Wikipedia)

Aux Pays-Bas, le système de retraite repose sur deux piliers. À partir de 67 ans, un revenu de base de 1 244 euros net par mois est versé par l'État pour une personne célibataire, qu'elle ait travaillé ou non. À cela s'ajoute un revenu complémentaire qui peut aller jusqu'à 80 % du salaire moyen. Pour en bénéficier, il faut verser une partie de son salaire à des fonds de pension. Un système mixte qui limite les risques, selon la Fédération nationale des pensions. Si le système fonctionne pour les salariés, la réalité est cependant toute autre pour les indépendants, qui ne peuvent pas cotiser aux fonds de pensions. (France infos)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page