Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Sécurité sociale de l’alimentation veut lutter contre la précarité alimentaire en s’inspirant de la carte Vitale

7 Janvier 2024, 23:08

Face à la précarité alimentaire, de nombreuses initiatives qui s’inspirent du concept de Sécurité sociale de l’alimentation se mettent en place aux quatre coins de la France. 

 

(...) 

 

Ils sont 150 sélectionnés. À Bordeaux, l’association Crepaq et la monnaie locale la Gemme ont lancé une expérimentation ce lundi 2 octobre 2023 : des étudiants tirés au sort parmi des volontaires recevront 100 euros par mois (en monnaie locale) qu’ils pourront utiliser dans des points de ventes conventionnés pour faire leurs courses alimentaires. Le tout en échange d’une cotisation mensuelle d’au moins 10 euros.

Le but ? Lutter contre la précarité étudiante, alors que les associations alimentaires ne peuvent plus accueillir toutes les personnes dans le besoin. Surtout, cette expérimentation s’inspire du concept de Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA), qui gagne du terrain pour lutter contre la paupérisation croissante des Français.

Pour Dorothée Despagne Gatti, la directrice de l’association Crepaq, il s’agit bien de se différencier du modèle de fonctionnement des associations d’aide alimentaire. « On sort du système de don qui a atteint ses limites. Les bénévoles font un travail incroyable. Mais la demande explose et les associations d’aide alimentaire ne suffisent plus », explique-t-elle.

Suite de l'article ci-dessous en suivant le lien...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page