Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Judith Godrèche dans Icon Of French Cinema : enfin libérée et délivrée

1 Février 2024, 20:13

Dans l'autofiction qu’elle signe pour Arte, l'actrice imagine son come-back et exorcise les fantômes de ses débuts de carrière. Un bijou de tendresse et lucidité à découvrir sur Arte.tv.

Un talent précoce. À 12 ans, Judith Godrèche débutait devant la caméra de Nadine Trintignant. Muse et compagne de Benoît Jacquot à 15 ans, l'actrice a porté les grandes fresques en costumes et les comédies phares des années 1990-2000. De Beaumarchais à Potiche en passant par Ridicule, L'Auberge espagnole, Bimboland. Elle a même donné la réplique à Leonardo DiCaprio dans L'Homme au masque de fer. Et puis elle s'est faite rare, jusqu'à quasiment disparaître des écrans, s'expatriant aux États-Unis. Une décennie sabbatique tout sauf stérile puisqu'elle a nourri l'absurde et tendre autofiction Icon of French Cinema. Visible sur la plateforme gratuite Arte.tv dès ce jeudi 21 décembre, elle sera à l’antenne de la chaîne franco-allemande le jeudi suivant, le 28 décembre.

Dans cette comédie de six épisodes, produite avec le soutien de l'emblématique studio de Hollywood A24, Judith Godrèche imagine son come-back hasardeux dans le sérail du septième art tricolore. Dans la rue, on la confond avec Juliette Binoche, ses auditions font pschitt !, sa cadette (jouée par sa vraie fille, Tess Barthélemy) veut partir en tournée avec son professeur de danse. Ce qui fait remonter à la surface les souvenirs de ses propres débuts aux mains d'un réalisateur pygmalion prédateur, Éric (Loïc Corbery), de 25 ans son aîné. Mais Judith persévère.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page