Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le concert, une pépite Netflix sur la musique du concerto de Tchaïkovsky

5 Avril 2021, 16:44

Avec du rire, des larmes, de la musique, de la passion, le réalisateur Radu Mihaileanu, conduit sa partition cinématographique à sa manière picaresque entre drôleries, extravagances, clichés, lourdeurs et émotion. Parfois des scènes un peu grotesques, mais de l'émotion poignante et toujours la musique... de Tchaïkowsky...

Le Concert est un film franco-italo-belgo-roumain réalisé par Radu Mihaileanu d'après une histoire originale de Héctor Cabello Reyes avec Thierry Degrandi et sorti en 2009.

À l'époque de Brejnev, Andreï Filipov était le plus grand chef d'orchestre de l'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, et surtout la soliste Léa, il a été interrompu lors du concerto de Tchaïkovsky, et licencié au faîte de sa gloire.

Trente ans plus tard, il travaille toujours au théâtre Bolchoï mais comme homme de ménage. Un soir, alors qu'Andreï est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il intercepte un fax adressé à la direction du théâtre : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre officiel à venir jouer à Paris. Soudain, Andreï a une idée folle : pourquoi ne pas réunir ses anciens amis musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le vrai Bolchoï ? Entre autres exigences de ce faux Bolchoï, la participation de la soliste Anne-Marie Jacquet. L'occasion tant attendue d'achever le concerto, et de renouer les fils du passé. (Source Wikipedia)

Quelques critiques de 2009 :

Ellpar Philippe Trétiack
Farce énorme tendue entre le drame brejnévien et la loufoquerie roumano-slave, ce "Concert", hymne discret à l'humanité, devrait faire salle comble.
Filmsactu par Elodie Leroy
Une oeuvre touchante et pleine de vie que les mélomanes et amoureux de la musique de Tchaïkovski ne doivent surtout pas manquer, ne serait-ce que pour savourer son extraordinaire fina
Le Parisien par Hubert Lizé
Tantôt léger comme l'archet, tantôt mastoc comme la grosse caisse, il brosse un portrait irrésistible de la Russie actuelle (...) comme du milieu culturel franchouillard.
Le Figaroscope par La rédaction
Un peu de doigté et de mesure au lieu de cette emphase et de cette lourdeur, et Le concert aurait fait voir et entendre plus efficacement la partition généreuse qu'il voulait donner.
Le Monde par Jean-Luc Douin
Parfois poussive, portée par une énergie typiquement slave, l'épopée trouve sa vraie raison d'être artistique dans ce dernier quart d'heure qui dénoue les noeuds de l'intrigue et sublime cette fameuse idée d'une "ultime harmonie",...
Les Inrockuptibles par Thomas Pietrois-Chabassier
Mélange de mièvrerie hurlée et d'humour picaresque type Kusturica (en plus light), Le Concert file la métaphore d'une politique idéale (...) sur fond de communisme désenchanté. (...) Le concert, oui. Mais pas de louanges.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page