Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BRIBES DE GRAND DÉBAT NATIONAL 2019

19 Février 2019, 23:24

Suppression de l'ENA

 

& transformation du Sénat

Afin d'éviter l'élitisme et l'entre-soi qui coupe des réalités du monde et ne garantit pas l'esprit novateur et indépendant, il est urgent de supprimer l'école nationale d'administration. L'université française est capable de former les futurs haut fonctionnaires. Elle est apte à éviter la pensée unique et corporatiste. De plus, il serait judicieux de transformer le sénat en une assemblée consultative constituée de citoyens tirés au sort, dans l'esprit d'une saine démocratie participative avec des grands débats locaux et nationaux réguliers et la possibilité de référendums encadrés.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?

En associant pour commencer populations locales avec des comités locaux de discussion (à l'image de ce qui avait commencé avec En Marche )

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les sociétés d'autoroute ont des rentabilités excessives, au détriment des français. Le gouvernement doit revoir les concessions pour limiter cette rentabilité à une valeur raisonnable et faire baisser le prix des péages. Si les sociétés ne veulent pas faire un effort financier, le gouvernement doit nationaliser.

Tous les services publics sont à renforcer car très dégradés depuis plusieurs années. Sont prioritaires et mal gérés : l'Education, la sécurité et la santé. Il faut payer décemment les fonctionnaires d'Etat pour commencer. On ne peut pas sérieusement faire croire que l'on (gouvernement) est attaché aux services publics et sous payer nos agents.

Il y a beaucoup trop de "Comités Théodule" et "sinécures honorifiques" qui paraissent servir essentiellement à recaser des anciens élus ou acteurs publics qui ont perdu leurs mandats. (type ambassadeurs thématiques !) Il en est de même pour les avantages consentis aux anciens présidents de la république, anciens premiers ministres, anciens parlementaires, etc. Des ressources financières sont gaspillées pour des effets dérisoires et par contre ces fonctions pseudo officielles ostentatoires et les avantages consentis alimentent fortement le débat sur les "privilégiés de la République"...

Le train de vie professionnels des titulaires de "sinécures dorées" , des élus et des hauts fonctionnaires et assimilés (présidents de hautes autorités etc.) est trop ostentatoire, avec trop d'avantages perçus comme des privilèges. EPCI, Région et État me semblent être les échelons pertinents et suffisants pour une bonne administration de la nation.

STOP AU MILLE FEUILLES ADMINISTRATIFS COUTEUX ET INEFFICACE
Simplifier et rendre cohérent l'administration du pays : 3 niveaux seulement avec les communes, les régions et l'état.

De la transition écologique

QUEL EST AUJOURD'HUI POUR VOUS LE PROBLÈME CONCRET LE PLUS IMPORTANT DANS LE DOMAINE DE L'ENVIRONNEMENT ?

Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

DIRIEZ-VOUS QUE VOTRE VIE QUOTIDIENNE EST AUJOURD'HUI TOUCHÉE PAR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ?

Oui

SI OUI, DE QUELLE MANIÈRE VOTRE VIE QUOTIDIENNE EST-ELLE TOUCHÉE PAR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ?

Chaleur ou froid amplifié ; modification climatique

À TITRE PERSONNEL, PENSEZ-VOUS POUVOIR CONTRIBUER À PROTÉGER L'ENVIRONNEMENT ?

Oui

SI OUI, QUE FAITES-VOUS AUJOURD'HUI POUR PROTÉGER L'ENVIRONNEMENT ET/OU QUE POURRIEZ-VOUS FAIRE ?

Trier les déchets à condition que les municipalités les récupèrent chaque semaine.

QUELLES SERAIENT POUR VOUS LES SOLUTIONS LES PLUS SIMPLES ET LES PLUS SUPPORTABLES SUR UN PLAN FINANCIER POUR VOUS INCITER À CHANGER VOS COMPORTEMENTS ?

Plutôt que taxer redonner. Par exemple rétablir la consigne des bouteilles en verre, obliger la consigne du plastique. Reutilisez les plats et bouteille en plastique avec des fontaines à soda dans les supermarchés et la vente au détail des aliments dans des caissettes réutilisables : en retour la Tva serait moins élevée.

PAR RAPPORT À VOTRE MODE DE CHAUFFAGE ACTUEL, PENSEZ-VOUS QU'IL EXISTE DES SOLUTIONS ALTERNATIVES PLUS ÉCOLOGIQUES ?

Oui

SI OUI, QUE FAUDRAIT-IL FAIRE POUR VOUS CONVAINCRE OU VOUS AIDER À CHANGER DE MODE DE CHAUFFAGE ?

Informations et incitations financières

AVEZ-VOUS POUR VOS DÉPLACEMENTS QUOTIDIENS LA POSSIBILITÉ DE RECOURIR À DES SOLUTIONS DE MOBILITÉ ALTERNATIVES À LA VOITURE INDIVIDUELLE COMME LES TRANSPORTS EN COMMUN, LE COVOITURAGE, L'AUTO-PARTAGE, LE TRANSPORT À LA DEMANDE, LE VÉLO, ETC. ?

Non

SI OUI, QUE FAUDRAIT-IL FAIRE POUR VOUS CONVAINCRE OU VOUS AIDER À UTILISER CES SOLUTIONS ALTERNATIVES ?

Dans le 974 île de la Réunion, il n'y existe pas d'alternative au tout voiture. Pas de tramway malheureusement ! !

SI NON, QUELLES SONT LES SOLUTIONS DE MOBILITÉ ALTERNATIVES QUE VOUS SOUHAITERIEZ POUVOIR UTILISER ?

  • Les transports en commun
  • Le covoiturage
  • L'auto partage
  • Le transport à la demande

ET QUI DOIT SELON VOUS SE CHARGER DE VOUS PROPOSER CE TYPE DE SOLUTIONS ALTERNATIVES ?

La région

QUE POURRAIT FAIRE LA FRANCE POUR FAIRE PARTAGER SES CHOIX EN MATIÈRE D'ENVIRONNEMENT AU NIVEAU EUROPÉEN ET INTERNATIONAL ?

Montrer d'abord l'exemple

Y A-T-IL D'AUTRES POINTS SUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE SUR LESQUELS VOUS SOUHAITERIEZ VOUS EXPRIMER ?

Dans les dom tropicaux peu de développement de la énergie solaire et de développement de pôle de recherche en la matière. Favoriser des habitats ne nécessitant pas la climatisation. ..

Taxer voire interdire les modes de production et de transport les plus polluants. Inciter à la consommation de produits locaux en taxant les importations. Étendre et systématiser le recyclage de tous type de déchets, réduire les packagings, limiter l'utilisation de plastiques et de déchets non recyclables.

Défiscalisation des énergies propres. Augmentation des pistes cyclables. Défiscalisation des vélos électriques.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple en matière d'énergies renouvelables (éolien, solaire,les marées) se fixer des objectifs ambitieux et prouver les résultats aux autre pays. La France peut aussi prendre exemple sur les pays nordiques.

Que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'achète plus de bouteilles en plastique, je développe ma consommation bio et je prévois d'acheter un véhicule électrique.

QUEL EST AUJOURD'HUI POUR VOUS LE PROBLÈME CONCRET LE PLUS IMPORTANT DANS LE DOMAINE DE L'ENVIRONNEMENT ?

La pollution de l'air

QUE FAUDRAIT-IL FAIRE SELON VOUS POUR APPORTER DES RÉPONSES À CE PROBLÈME ?

Faire payer les entreprises qui polluent. Interdire les pratiques les plus polluantes.

DIRIEZ-VOUS QUE VOTRE VIE QUOTIDIENNE EST AUJOURD'HUI TOUCHÉE PAR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ?

Oui

QUELLES SERAIENT POUR VOUS LES SOLUTIONS LES PLUS SIMPLES ET LES PLUS SUPPORTABLES SUR UN PLAN FINANCIER POUR VOUS INCITER À CHANGER VOS COMPORTEMENTS ?

Mettre en place des rénovations thermiques obligatoires dans les logements loués, ce qui réduirait la consommation d'énergie pour le chauffage - donc son coût.

SI NON, QUELLES SONT LES SOLUTIONS DE MOBILITÉ ALTERNATIVES QUE VOUS SOUHAITERIEZ POUVOIR UTILISER ?

Les transports en commun

ET QUI DOIT SELON VOUS SE CHARGER DE VOUS PROPOSER CE TYPE DE SOLUTIONS ALTERNATIVES ?

L'Etat doit mettre en place un réseau efficace de transports en commun gratuits.

Pas assez de remboursement et reconnaissance de l'ostéopathie par la Sécurité sociale et les mutuelles. Adapter sa posture, bénéficier de soins ciblés et efficaces sont sources d'économie de santé avant que ça se dégrade davantage...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page