Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsque Leonard fait un tabac au Louvre, c'est la Joconde qui sourit

25 Février 2020, 17:54

Alors que se clôt l’exposition de Léonard de Vinci, Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre a effectuer, pour « 20 Minutes », le bilan d’une rétrospective sans précédent (voir l'article complet ci-dessous)

  • Depuis le 24 octobre et jusqu’au 24 février, au Louvre, une rétrospective sans précédent est revenu sur la carrière de Léonard de Vinci, 500 ans après sa mort.
  • Pour les trois derniers jours de l’exposition, 30.000 billets gratuits ont été distribués pour des visites entre 21 heures et 8 heures 30.

Cette exposition est un événement à plus d’un titre pour le musée du Louvre et même à l’échelle mondiale ! D’abord en termes d’œuvres de Léonard rassemblées : si le succès est là c’est parce qu’ont été rassemblés ici 11 tableaux sur les moins de 20 qu’on attribue à Léonard et la majorité de ses dessins. Le deuxième est un succès de librairie le catalogue de l’exposition a été vendu à des milliers d’exemplaires, ce qui est finalement assez rare ! Enfin, il s’agit d’un succès populaire : on l’avait un peu anticipé étant donné la notoriété de la Joconde, qui explique la célébrité même du musée du Louvre.

Par anticipation, on a dû imaginer beaucoup de choses nouvelles. La première était de rendre obligatoire la réservation, qui nous a permis de faire en sorte que l’accueil du public se fasse de manière très fluide. Ensuite on a développé un certain nombre d’outils comme le petit livret en anglais et en français qui permet de pouvoir lire les textes sans s’approcher obligatoirement du mur. Enfin, il y a cette expérience virtuelle de rencontre avec la Joconde qui est aussi une première. Ce tête à tête qu’on a organisé pour essayer d’entrer dans le mystère du tableau. La Joconde est à la fois très célèbre et méconnue, les gens la reconnaissent mais si on leur demande d’expliquer un peu ce que c’est, et comment ça a été fait, ils ne le savent pas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page