Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HOMMAGE À MICHEL LEGRAND

27 Mars 2019, 23:05

Artiste majeur, Michel Legrand aura marqué son siècle de ses mélodies imparables, tant au cinéma qu’en chanson. L’homme aux trois Oscars et aux multiples honneurs tire sa révérence à l'âge de 86 ans. Sa carrière fut inclassable et unique. Un artiste singulier aux belles ritournelles faites pour nous marquer l'existence...

Le célèbre compositeur, chanteur et pianiste français Michel Legrand, décédé samedi 26 janvier à l'âge de 86 ans, était l'auteur de la bande-originale de l'inoubliable Les Demoiselles de Rochefort, ainsi que de dizaines d'autres créations cinématographiques. Passionné de musique, Michel Legrand était un touche-à-tout : compositeur, chef d'orchestre, pianiste, chanteur, créateur de musiques de films...  Entré à 10 ans au Conservatoire national de Paris pour y apprendre le piano et la composition, Michel Legrand assiste en "clandestin" à certains cours. Il apprend à jouer de la trompette et du trombone à piston avant de recevoir un électrochoc en 1947 : il découvre le jazz au concert du trompettiste américain Dizzy Gillepsie. En 1951, à seulement 19 ans, pour gagner sa vie, il se tourne vers le music-hall et la chanson de variété. Il commence une carrière d'accompagnateur et d'arrangeur pour Jacqueline François, Henri Salvador, Catherine Sauvage et Zizi Jeanmaire. Adepte du septième art, Michel Legrand voit, dès les années 1960, son nom lié à celui de Jacques Demy, avec qui il invente la comédie musicale à la française grâce à Lola (1961), Les Parapluies de Cherbourg (1964), Les Demoiselles de Rochefort (1967) et Peau d'âne (1970).

Source : https://www.rtl.fr/culture/musique/michel-legrand-le-compositeur-aux-trois-oscars-7796345739

Les Demoiselles de Rochefort, Peau d’Ane, les Parapluies de Cherbourg mais aussi Yentl, les Moulins de mon cœur... on a tous en nous une chanson de Michel Legrand. Une image arrêtée. Quelques notes de musique. On sait parfois moins que c'est Michel Legrand qui a signé la musique du dessin animé "Oum le dauphin", ou encore "Il était une fois la vie". Qu'il a accompagné Stan Getz ou Stéphane Grappelli. Curieux de tout, "passionné de la vie" comme il se définissait lui-même, il avait "l'ambition folle de devenir un compositeur classique" avait-il confié à Augustin Trapenard il y a quelques mois.

FRANCE INTER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page