Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OEUVRE "AUTODÉTRUITE" DE BANKSY : UN PIED DE NEZ AU MARCHÉ DE L'ART ?

11 Juin 2018, 08:18

Pour Nicolas Laugero Lasserre, collectionneur et directeur de l’ICART, "Banksy l’artiste de street art le plus célèbre du monde est définitivement devenu un génie”. Le galeriste anglais Robert Casterline, très amusé, a eu la formule : “Banksy s’est encore moqué du marché de l’art qu’il méprise tellement.

Samedi 6 octobre, une célèbre oeuvre de Bansky était vendue au Sotheby's. Une toile de plus d'un million d'euros qui s'est autodétruite au moment de sa vente. Du jamais vu dans l'histoire de l'art. Un stratagème inventé par le facétieux Banksy, qui a révélé les dessous de son coup monté. Dans une vidéo, on voit l'artiste anonyme fixer et dissimuler la broyeuse à l'intérieur du cadre. L'opération aurait été réalisée il y a plusieurs années. Parmi les personnes présentes dans la salle, lors de cette invraisemblable vente aux enchères, une des personnes se souvient qu'au début, personne n'en revenait: Il était "sous le choc". Des témoins disent avoir aperçu un homme avec un chapeau quitter précipitamment la salle, une télécommande à la main. Pour cet autre témoin, il est sûr que "pour que la télécommande marche, il fallait visiblement être dans la salle. Est-ce que c'est Banksy ou pas, j'aurais tendance à dire qu'il aurait pu être dans la salle", conclut-il. Les caméras de surveillance de la salle livreront peut-être un jour le secret de cette incroyable ruse.  (rapporté par FranceTVInfo)

Questions: Qu'est-ce qu'à voulu signifier l'artiste ? Dénoncer le marché de l'art avec ses sommes extraordinaires sans aucune commune mesure ? Faire un coup pour augmenter le valeur de son oeuvre ? Ou encore dire que l'art n'est rien sinon un caprice de créateur qui possède droit de vie et de mort sur son oeuvre ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page