Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

24 classiques de la littérature à lire au moins une fois dans sa vie

6 Septembre 2021, 16:59

Dans son livre Pourquoi lire des classiques, l’écrivain italien Italo Calvino a apporté cette réponse : « Un classique est un livre qui n’a jamais fini de dire ce qu’il a à dire. » Une résonnance sans fin dans notre esprit et qui l’adoucira…assurément. Voici une liste de livres plébiscités par les lecteurs depuis des décennies. (Article de BibaMagazine)

1/24
Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Le chef-d'œuvre de Jane Austen ! Les sœurs Bennet sont sans fortune, trouveront-elles à se marier ? Une peinture piquante de la société anglaise du XIXe siècle, et une inoubliable histoire d'amour, celle d'Elizabeth et de l'orgueilleux Mister Darcy.

2/24
Madame Bovary de Gustave Flaubert

L'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort.

3/24
Lolita, de Vladimir Nabokov

Ce roman est écrit comme la longue confession d'un homme, Humbert Humbert, décrivant la relation qu'il a eue avec Dolorès Haze durant plusieurs années. Au début du roman, Humbert a 37 ans et la jeune fille, qu'il surnomme Lolita, a 12 ans et demi.

 

5/24
Bonjour Tristesse de Françoise Sagan

Voici le premier roman de Françoise Sagan ! L'histoire ? Celle de Cécile, lycéenne parisienne qui vient de rater son baccalauréat et passe l'été de ses dix-sept ans dans une belle villa de la Côte d'Azur avec son père Raymond et la maîtresse de ce dernier, Elsa. Cécile et son père qui ont une relation fusionnelle veulent faire du plaisir un programme et du bon temps un mot d'ordre en profitant du soleil, des joies de la baignade et de la lecture, des sorties et des discussions nocturnes.

6/24
A la recherche du temps perdu de Marcel Proust

Voilà un gros morceau de la littérature française... Les 7 premiers tomes sont sortis du vivant de l'auteur, puis les 3 suivants après sa mort. Plutôt que le récit d'une séquence déterminée d'événements, cette œuvre s'intéresse non pas aux souvenirs du narrateur mais à une réflexion psychologique sur la littérature, sur la mémoire et sur le temps.

7/24
Gatsby le magnifique, de Francis Scott Fitzgerald

New York, années folles... Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu'une seule personne : Daisy Buchanan.

8/24
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee

Enorme succès littéraire dans les 60s aux Etat-Unis l'ouvrage se passe dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression. Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.

9/24
La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole

L'auteur, s'est suicidé en 1969, lassé d'avoir vainement essayé de publier son roman, qui fut couronné à titre posthume par le prix Pulitzer en 1981. Années 1960 à la Nouvelle Orléans : Ignatius est un étudiant médiéviste, hypocondriaque et misanthrope qui abhorre la société américaine et ses travers. Sa confrontation avec le monde du travail est un véritable choc.

10/24
Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

Une épopée familiale sur sept générations est considérée comme l'un des romans les plus importants de la littérature latino-américaine.

11/24
L’écume des jours de Boris Vian
 
 
 
12/24
Mange, prie, aime d’Elizabeth Gilbert
13/24
La métamorphose de Franz Kakfa
14/24
Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway
15/24
1984 de George Orwell

Dans cette dystopie, on suit l'histoire de Winston Smith qui évolue dans une société gouvernée par Big Brother. Ce dernier contrôle tout, même les pensées de ses sujets.

16/24
Sa Majesté des Mouches de William Golding
17/24
La vie devant soi de Romain Gary
18/24
Sur la route, de Jack Kerouac

Ce roadtrip autobiographique possède une originalité certaines : il a été écrit d'un seul jet, en trois semaines (du 2 au 22 avril 1951), sur un rouleau de papier de 120 pied.

19/24
Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes
20/24
L’étranger d’Albert Camus
21/24
Harry Potter de J.K. Rowling
22/24
Si c’est un homme, Primo Levi
23/24
L’alchimiste, Paulo Coelho

Paru en 1988, l'Alchimiste est un conte philosophique qui réveille l'enfant qui sommeil en nous. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

24/24
La Case de l’oncle Tom, Beecher-Stowe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page